Le tourisme dentaire est une activité en perpétuel essor dans le domaine de la dentisterie moderne. Plutôt que de recevoir leur soin dentaire dans leur pays de résidence, la majorité des patients choisissent de partir à l’étranger pour se faire soigner les dents. Le voyage dentaire est la meilleure alternative aux coûts de soins dentaires onéreux pratiqués en France, en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis.
Voyage dentaire : qu’est-ce que c’est ?
Le voyage dentaire est une approche qui vise à partir à l’étranger pour recevoir des soins dentaires. Ce concept est également appelé tourisme dentaire. Selon les statistiques, des milliers de patients partent à l’étranger tous les ans pour se faire soigner les dents. En 2018, plus de 30 000 patients français ont opté pour cette alternative. Les destinations phares des patients qui souhaitent voyager hors du territoire français sont la Hongrie et l’Espagne.
Plusieurs raisons incitent les patients à se déplacer à l’étranger. Les cliniques dentaires étrangères proposent des prestations abordables que ceux des pays développés. Comme en Hongrie, au Portugal ou en Espagne, les tarifs sont très intéressants. Les patients choisissent de recevoir leurs soins dentaires dans ces pays pour réaliser des économies. Ce sont également les destinations phares des patients français puisque la qualité des traitements dentaires est excellente. En plus de bénéficier d’une prise en charge avancée par les cliniques dentaires hongroises, portugaises ou espagnoles, les patients n’ont pas à s’inscrire sur une longue liste d’attente pour recevoir des soins dentaires dans ces pays. Les délais d’attente sont notamment courts. En outre, les patients réalisent un voyage dentaire pour bénéficier de soins dentaires délicats comme l’application des implants dentaires, de couronnes ou de bridges.
Les privilèges de s’engager pour un voyage dentaire
Le voyage dentaire offre de nombreux avantages. Tout d’abord, recevoir des soins dentaires à l’étranger permet de réaliser des économies pouvant atteindre 60 % sur les traitements dentaires. Ce profit peut varier selon le type de soins effectué. Néanmoins, dans tous les cas, choisir de se faire soigner les dents dans un pays étranger procure des avantages financiers pour les patients.
Les traitements dentaires proposés par les cliniques dentaires étrangères comme la Hongrie, le Portugal, la Moldavie, etc., sont de haute qualité. Ces pays disposent également d’une grande réputation dans le domaine de la dentisterie moderne. Les chirurgiens-dentistes qui travaillent au sein de ces cliniques dentaires ou autres établissements dentaires sont expérimentés et qualifiés. Ils sont diplômés de grandes écoles étrangères. La majorité sort des universités européennes. Ils possèdent ainsi les compétences et les savoir-faire requis pour vous offrir les soins dentaires dont vous avez besoin. Les cliniques dentaires dans ces pays de destinations utilisent des équipements et des matériaux à la pointe de la technologie.
Est-ce que l’assurance dentaire rembourse les frais de soins dentaires réalisés à l’étranger ? En général, l’assurance dentaire ne rembourse pas les soins dentaires complexes qui sont classés hors index comme les implants dentaires. Ce type de soins n’est pris en charge parce que les praticiens établissent des tarifs libres. Cependant, il existe des mutuelles qui proposent le remboursement des implants dentaires. Pour en profiter, vous devez signer un contrat d’assurance auprès d’un organisme disposant des prestations de remboursements d’implants dentaires. Un remboursement des soins conservateurs allant jusqu’à 70 % du tarif arbitraire est tout à fait réalisable.
Voyage dentaire : les soins dentaires que vous pouvez recevoir
Le voyage dentaire s’avère être la meilleure option pour recevoir des traitements dentaires de qualité avec un tarif concurrentiel. Les soins dentaires qui se rapportent au tourisme dentaire sont nombreux. Le concept est particulièrement utilisé par les patients qui souhaitent réaliser des soins dentaires délicats tels que la mise en place de couronnes, de facettes dentaires, de bridges ou d’implants dentaires. Certains patients recourent à cette alternative pour refaire une seule dent tandis que d’autres personnes profitent de remplacer la dentition complète. Dans tous les cas, le voyage dentaire est la solution la plus adaptée pour répondre aux besoins des patients en termes de soins dentaires.
Comment bien organiser en détail son voyage dentaire ?
Préparer au préalable le voyage dentaire est primordial. Pour assurer une bonne organisation, le mieux est de faire appel à une agence de tourisme dentaire. Cette méthode vous permet de bénéficier des meilleurs soins dentaires auprès de cliniques dentaires étrangères réputées. En confiant la coordination de votre séjour à une agence de voyages dentaires vous avez la possibilité de profiter de soins dentaires de qualité conformément à vs attentes. Par ailleurs, ce sera également l’occasion de partir à la découverte de votre pays de destination.