Quelle mutuelle choisir pour un jeune sans emploi ?

mutuelle

Pour un jeune sans emploi, il peut être difficile d’allouer mensuellement une somme pour une couverture santé. Avec le stress financier et sans une source de revenu fiable, payer pour un régime d’assurance maladie individuel peut sembler totalement irréaliste. Mais, il n’est pas nécessaire que ce soit le cas. Pour les personnes confrontées au problème de chômage, il existe de nombreux choix de mutuelle santé disponible. Au regard du prix, de la flexibilité et des avantages associés, nous avons identifié les meilleures options de couverture mutuelle pour rester assuré pendant que vous cherchez votre prochain emploi.

Meilleur dans l’ensemble – La Complémentaire Santé Solidaire (CSS)

Globalement, la CSS se révèle être la meilleure option pour les jeunes sans source de revenu stable. Cette complémentaire santé, en plus d’offrir des soins médicaux aux adhérents, prend également en charge les achats de médicaments antipaludéens. La CSS garantit aussi une couverture des frais de consultations pour les visites médicales.

Côté prix, le tarif de souscription à la Complémentaire Santé Solidaire est assez abordable, voire réduit. Une chose à savoir cependant est que pour bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) les jeunes sans emploi doivent remplir trois critères obligatoires :

  • Avoir une Assurance Maladie ;
  • Remplir les critères d’éligibilité CSS ;
  • Ne pas excéder le seuil budgétaire imposé.

Meilleure couverture à court terme – La mutuelle pour chômeur individuel

La mutuelle pour chômeur individuel se présente comme la meilleure alternative à la Complémentaire Santé Solidaire. Elle est ouverte à tous les nouveaux diplômés sans emploi et les jeunes demandeurs d’emploi. Les adhérents à cette mutuelle pour jeune sans emploi bénéficient d’une couverture sur les frais d’achat de lunettes optiques, de prothèses dentaires et autres appareils auditifs. La mutuelle pour chômeur individuel présente également des garanties en ce qui concerne les soins médicaux. Pour une souscription chez une mutuelle individuelle, les personnes en quête d’emploi se voient offrir gratuitement ou à rabais des médicaments, tests de dépistage, et même des vaccins.

Meilleure couverture santé en cas de perte d’emploi – Protection universelle maladie (PUMa)

La PUMa donne aux travailleurs qui perdent ou quittent leur emploi la possibilité de rester sur l’assurance maladie de leur employeur jusqu’à 18 mois, voire plus, dans certaines circonstances. Même si elle garantit le bénéfice d’une couverture maladie, la PUMa peut générer des surcoûts pour les personnes disposant de peu d’épargne. En situation réelle, la personne concernée paye le prix total de la couverture au lieu de partager les coûts avec son ancien employeur.

Adhérer à un plan familial

Grâce à un plan familial, les personnes de moins de 26 ans peuvent rester ou adhérer au régime d’assurance-santé privé de leurs parents proches ou conjoints. Si un membre de la famille peut vous ajouter à son plan, cela peut être une excellente option. Ce choix paraît d’autant plus judicieux si vous n’êtes pas admissible au Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ou cela vous coûte moins cher que d’adhérer à une police d’assurance privée. Vous ajoutez à leur plan augmentera leurs coûts d’assurance-maladie, mais cela peut valoir la peine d’obtenir une bonne couverture pour vous.

Meilleures mutuelles polyvalentes – Les mutuelles chômeurs privées

Les mutuelles privées pour jeunes sans emploi tentent de réinventer la façon d’obtenir une couverture d’assurance maladie. Certaines, au lieu de présenter une carte d’assurance au bureau de votre médecin, vous envoient une carte de paiement qui est utilisée pour payer votre visite en espèces. De cette façon, vous pouvez consulter n’importe quel médecin sans être limité à un réseau de fournisseurs. D’autres incluent également une couverture catastrophe dans le contrat d’assurance, laquelle est conçue pour protéger contre les pires scénarios : diagnostic grave, hospitalisation urgente, terrible accident, etc.

Contrairement à l’assurance traditionnelle, il n’y a pas de période d’inscription ouverte, il est donc possible de souscrire une couverture à tout moment. Les plans peuvent être achetés en ligne, ou par le biais d’applications mobiles à l’aide d’un formulaire de demande rapide et facile.