Avant, l’innovation était majestueuse. Pouvoir filmer sa propre vidéo était encore un luxe, réservé seulement pour une tierce personne. Mais quelques années plus tard, l’industrie de l’audiovisuel était en pleine expansion et la concurrence était rude. Des appareils et des formats vidéo de toutes sortes envahissent le marché. Le caméscope était parmi ces innovations. Avec une vidéocassette à charger à l’intérieur, le caméscope permettait d’enregistrer les bons moments de notre enfance. Mais cette époque est aujourd’hui révolue. On passe désormais au format numérique. Les vidéos de votre caméscope doivent être transférées sur un ordinateur pour un stockage aisé. Ne ratez pas les lignes qui suivent pour plus d’informations à ce sujet.
Quel type de caméscope avez-vous ?
Pour pouvoir effectuer le transfert, vous devez bien sûr disposer d’un caméscope capable de lire la cassette vidéo. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer par un professionnel de la numérisation de cassettes. Il dispose déjà de tous les éléments nécessaires pour effectuer la vidéo de votre caméscope sur ordinateur. Pour que le transfert du contenu d’un caméscope se fasse sans problème sur l’ordinateur, il est indispensable de connaître le genre d’appareil que vous disposez.
- Tout d’abord, il y a le caméscope analogique qui enregistre le signal au format analogique ancrée sur une bande magnétique tel que la cassette VHS, Vidéo 8, HI8, etc. Il fonctionne comme un magnétoscope.
- Il y a aussi le caméscope numérique qui capte un signal au format numérique peu compressé sur une cassette numérique vidéo comme le Mini DV et le HDV, sur mémoire flash ou carte mémoire en haute définition.
- Certains caméscopes plus récents sont dotés d’un disque dur permettant d’enregistrer une vidéo sous format MPEG, MPEG-2 et MPEG-4. D’autres caméscopes à DVD captent directement le film en MPEG-2.
Transfert du signal d’un caméscope sur ordinateur
Les matériels à rassembler pour le transfert diffèrent en fonction du type du caméscope et des caractéristiques de l’ordinateur.
- Pour le caméscope analogique, il faut relier un câble de connexion A/V avec un câble d’acquisition vidéo. Le bout de ces deux câbles est sous forme d’un port USB qu’on attache chacun sur l’ordinateur et le caméscope. Si les câbles sont incompatibles, vous pouvez utiliser un adaptateur pour relier les appareils.
- Pour le caméscope numérique, les deux machines sont connectées par le biais d’un câble IEEE 1394 appelé FireWire ou i. Link. On peut aussi les brancher à l’aide d’un câble USB mais ceci concerne seulement le modèle de caméscope qui enregistre sur une carte Memory Stick ou une carte SD.
Une fois connecté à l’ordinateur, le caméscope apparaît automatiquement sur l’écran comme un disque dur sous forme d’une fenêtre dans le coin inférieur droit. Au cas où le PC ne détecte pas le caméscope, il faut installer le CD-ROM pilote. N’oubliez pas d’installer un logiciel d’acquisition vidéo dans l’ordinateur avant le transfert.
On active la lecture de vidéo et on clique sur capture vidéo. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes indiquées. Une fois transféré dans le disque dur, la vidéo est sous forme de fichier compressé. On doit l’encoder pour être compatible avec les supports numériques externes.
On peut réajuster la vidéo avec le logiciel de montage. On supprime les séquences ratées et les séquences vides. On peut ajouter une fondue au noir en début et fin du film. Les données peuvent ensuite être déplacées sur un disque dur externe, une clé USB ou encore un DVD.