Le développement de son marketing digital par les liens thématiques

marketing digital

Pour le référencement d’un site web, la qualité des liens est un des éléments à ne pas négliger. Pour assurer la visibilité du contenu, il faut s’assurer que les liens choisis proviennent d’un site de qualité et bien référencé. Cependant, dans la réalité, il n’est pas évident de reconnaître les bons liens et le choix de ceux-ci entraîne une petite hésitation. Ce qui est sûr c’est que l’utilisation des liens thématiques est le plus conseillé pour le bon développement de votre marketing digital.

Qu’est-ce qu’un lien thématique ?

Deux sites internet ont la même thématique lorsqu’elles mettent à disposition de leurs lecteurs des textes presque similaires au niveau de la forme mais surtout au niveau du fond. Il est fort probable que les mots clés utilisés soient identiques et/ou le contenu ait le même rapport et public cible. De ce fait,  on entend par liens thématiques des liens provenant d’autres pages ou sites internet ayant la même thématique que le vôtre.

Pourquoi des liens thématiques ?

Avoir une cohérence thématique assure la qualité du contenu de votre site web. C’est dire qu’il est important d’avoir une thématique cohérente entre la page d’où proviennent le lien et la page qui reçoit celui-ci. Ce qui dit, en termes de référencement, miser sur les liens thématiques est très avantageux. Plutôt, le choix des backlinks se faisaient au hasard. De nos jours,  pour faciliter la tâche, pourquoi ne pas choisir des liens dont le contenu thématique est presque le même que le vôtre ? D’autant plus que Google favorise la mise en valeur du site référencé s’il y a un bon raccord entre les thèmes. Par exemple, un site dont la thématique principale est l’automobile. Il est pertinent que ce site fasse un lien vers un site de garagiste. Par contre, un site de jeux pour enfants qui fait un lien vers un site de garagiste n’est pas du tout pertinent.

Toutefois, il est important de savoir que certains liens ont moins de valeur que d’autres. D’où la nécessité de prendre du temps et bien analyser pour bien les choisir. D’après les experts, il est largement intéressant de miser sur la qualité que sur la quantité pour assurer un positionnement au top avec la technique des liens thématiques.

L’importance de la pertinence thématique

composant du referencement naturel

On entend par pertinence thématique l’élément de mesure de la pertinence des liens utilisés par un site internet. Pour classer les pages et les sites web, la pertinence thématique figure parmi les critères d’évaluation utilisés par les différents moteurs de recherche. Ainsi, pour assurer la meilleure réputation et la bonne position de vos pages et vos sites internet, il est important de savoir gérer les liens entrants et utiliser des liens thématiques. De cela, on peut dire que la pertinence thématique est un élément essentiel pour le développement de son marketing digital.

La pertinence thématique insiste sur le fait d’avoir des liens thématiques et de les optimiser. Il est indispensable que ces liens conduisent les lecteurs aux pages pertinentes et à des pages qui n’ont rien à avoir avec le sujet traité.

Comment optimiser la thématique de son site ?

L’optimisation SEO de la thématique d’une page ou d’un site web est nécessaire pour améliorer la position de celle-ci ou celui-ci dans les différents moteurs de recherche. Pour améliorer la pertinence thématique de votre page, veillez à publier des contenus bien détaillés où le sujet que vous allez aborder soit présenté de manière exhaustive. Il faut également assurer le maillage des contenus et cela de manière pertinente. Faites en sorte d’obtenir des liens naturels et des signaux sociaux de sites faisant autorité.

A part cela, pensez à toujours à privilégier la qualité des liens à insérer dans vos pages par rapport à la quantité. Mieux vaut avoir peu de liens dans sa page mais des liens de qualité que beaucoup de liens qui servent peu.

Pour assurer le référencement de votre site, SEOPepper peut offrir des liens thématiques de qualité  grâce au réseau important de blogs thématiques dont il dispose.

Pour un résultat de qualité, il est aussi conseillé de choisir un sujet moins large mais se concentrer sur la stratégie d’optimisation du topic globale. C’est-à-dire améliorer le référencement de la page par la pertinence thématique et ne pas trop se concentrer sur les mots clés mais plutôt sur les sujets.