Quelles sont les nouvelles possibilités pour trouver un emploi à l’ère du digital ?

recherche-emploi-digital

Auparavant pour trouver un emploi il fallait éplucher les petites annonces des journaux régionaux ou des magazines spécialisés. Désormais, et depuis plusieurs années maintenant, les recherches se font sur internet, et ce, de manière presque exclusive.

Alors comment faire pour s’y retrouver dans cette jungle digitale ? Quels sont les sites dédiés à consulter ? Quels autres sites peuvent proposer des offres ? Quelles sont les autres possibilités qui s’offrent à vous ? Petit tour d’horizon de ce qu’internet peut offrir à tout demandeur d’emploi.

Les Sites dédiés à la recherche d’emploi

recherche emploi site internet dédiés

Lorsque l’on recherche un emploi, la première solution consiste à se rendre sur des sites dédiés exclusivement à cette fonction. Ainsi, de nombreuses sociétés se sont engouffrées dans ce marché où en quelques clics vous pouvez trouver une offre, candidater, déposer votre CV et décrocher un emploi !

Pour tirer leur épingle du jeu, certaines de ces sociétés se sont spécialisées dans des domaines bien précis, alors que d’autres restent généralistes. D’autres encore ne recensent que les offres situées dans une zone géographique définie, ou sont réservés à un statut de salarié particulier.

Quelque soit le site le fonctionnement reste globalement le même. Ainsi, ce sont ce que l’on pourrait appeler des plateformes. Ces dernières proposent aux candidats de consulter les différentes offres mises en ligne, mais également de déposer leur CV dans une banque de données accessible aux recruteurs.

De nombreuses plateformes existent permettant la gestion du recrutement d’ingénieur cadre et d’ouvrier donc et il serait presque impossible de toutes les lister ici. Néanmoins, parmi les plus connues nous retrouvons :

Polemploi.fr, le site de référence de l’organisme public Pole Emploi qui répertorie ainsi un très grand nombre d’offres accessibles à un large public. Récemment, une application a également vue le jour afin d’offrir aux candidats la possibilité de postuler directement depuis son mobile ou sa tablette de manière rapide et facile.

Indeed.fr, fait parti des sites les plus consultés. Ce géant américain propose des milliers d’offres partout dans le monde, et il est possible également de faire une recherche par entreprise afin de voir l’ensemble des postes qu’elle propose.

Côté site plus spécialisé, on retrouve ainsi :

Aeroemploiformation.com, site dédié exclusivement aux métiers de l’aéronautique et du spatial.

Lhotellerierestauration.com, qi comme son nom l’indique recense toutes les offres de l’hôtellerie et de la restauration, dans le monde entier. En plus, vous trouverez également les fonds de commerce à vendre ou les propositions de location gérance.

Si vous désirez intégrer une entreprise en particulier, n’hésitez pas à vous rendre sur son site internet. Vous trouverez très certainement une page dédiée au recrutement, avec la possibilité de postuler ou d’envoyer une candidature spontanée.

Les réseaux sociaux

recherche-emploi-reseaux-sociaux

Outre les sites dédiés à la recherche d’emploi, vous avez aujourd’hui la possibilité de trouver votre nouveau job via les réseaux sociaux. Cette solution est notamment utilisée par une catégorie de salariés que sont les cadres et les dirigeants d’entreprise.

De nombreuses entreprises à la recherche de nouvelles recrues passent par ses réseaux pour chasser les candidats. Elles peuvent ainsi prendre contact facilement avec des personnes qui ont un profil intéressant et qui pourtant ne sont pas en « recherche active » d’un nouvel emploi.

De même, la plupart des entreprises ont aujourd’hui des comptes sur les différents réseaux sociaux, qui leur servent principalement à faire de la publicité et à lancer leurs campagnes marketing. Mais pas seulement, elles diffusent également les opportunités d’emploi proposées afin qu’elles soient accessibles au plus grand nombre. Les candidats quant à eux, peuvent cibler une entreprise en particulier afin d’être informé rapidement des offres proposées.

Les réseaux sociaux les plus utilisés par les services de ressources humaines sont Viadeo et LinkedIn. Il est donc intéressant pour le candidat de se créer un compte sur ces réseaux et de veiller à l’actualiser régulièrement afin de pouvoir être vu par une entreprise. Néanmoins, sur Instagram, Twitter ou Facebook, les sociétés n’hésitent pas à publier les offres qu’elles proposent afin de tenir informés leurs abonnés.

Devenir Freelance

En recherchant un emploi sur internet, il n’est pas rare de tomber sur un grand nombre de plateformes proposant des postes à des freelances. Nombreux sont ceux qui se sont ainsi lancé dans l’aventure.

En effet, que vous soyez déjà salarié, ou à la recherche d’un emploi, devenir freelance peut vous permettre d’avoir un revenu complémentaire, ou il peut s’agir de l’occasion rêver pour démarrer votre activité à votre propre compte.

Grâce aux nombreux plateformes disponibles sur le web, il est aujourd’hui facile pour le freelance de rentrer en relation avec des clients. Tout comme les sites de recherche d’emploi, ces plateformes sont quelques fois généralistes, quelques fois spécialisées.

Ainsi, parmi les plateformes généralistes on retrouve le site 5€uros.com. Chaque freelance dépose son offre de service et attends d’être contacté par des clients désireux de passer commande. Le site est de plus en plus connu, et permet donc à ses freelances de générer une grande part de revenus.

Autre plateforme généraliste, la crème de la crème. Celle-ci fonctionne différemment puisque se sont les clients qui déposent leurs appels d’offres. Les freelances qui désirent y répondent peuvent alors discuter avec les clients et établir des devis.

Côté plateforme spécialisée, on trouve ainsi une spécialement dédiée aux métiers du digital : marketing digital, développement de site, communication online…etc. Codeur.com permet aux clients de déposer des appels d’offres et aux freelances de créer un profil afin de se faire connaître.

Ces différentes plateformes offrent ainsi aux freelances un environnement sécurisé puisque tout passe par elles. La mise en relation est aisée et permet de démarrer facilement une activité.