Janvier : le mois du blanc

coussins

 

Comme chaque année, janvier est le mois non seulement des soldes sur les articles vestimentaires mais aussi sur le blanc. Les magasins de décoration ainsi que les enseignes de la grande distribution proposent des offres promotionnelles sur tout ce qui concerne le linge de maison. Cela va des housses de couette aux draps en passant par les serviettes de bain et de table (voir le catalogue La Foir’Fouille par exemple).

Cette opération du blanc est typiquement française et est pratiquée dans l’Hexagone depuis plus de 150 ans. D’où vient-elle ?

Les origines du mois du blanc

Cette tradition du blanc au mois de janvier est le fruit de l’imagination d’Aristide Boucicaut le pionnier du concept des grands magasins (voir l’histoire d’Aristide Boucicaut). Au XIXème siècle il devient le propriétaire du Bon Marché sur la rive gauche parisienne. Parmi ses nombreuses idées marketing qui ont révolutionné le commerce de détail on trouve le mois du blanc en janvier.

Proposer du linge de maison à prix cassé pendant une semaine, c’est la solution que le patron du Bon Marché a trouvée pour faire revenir les clientes une fois les fêtes de fin d’année passées.

A l’époque le linge de maison était uniquement blanc, d’où l’appellation « semaine du blanc » qui petit à petit s’est transformée en mois du blanc.

Le mois du blanc a aussi une autre origine qui est peut-être moins connue. D’après celle-ci, ce sont les industriels de la région royaliste de Cholet qui ont inventé cette opération. Très tôt, Cholet a été un centre important de production de textile. Lors de la Révolution Française la ville fut le théâtre d’affrontements sanglants entre les Révolutionnaires et les Royalistes. Pour relancer l’activité qui était en berne au milieu du XIXème siècle, les industriels du textile de la région ont eu l’idée de créer le mois du blanc et de mettre en avant des promotions avantageuses sur le blanc.

Pour la petite histoire, il est possible qu’ils aient choisi le blanc car c’était la couleur symbole de la monarchie et le mois de janvier parce que Louis XVI est allé à l’échafaud ce même mois.

Renouveler son linge de maison

Quoi qu’il en soit, depuis le milieu du XIXème siècle la tradition du mois du blanc perdure et c’est l’occasion de profiter des nombreuses offres promotionnelles que vous trouverez un peu partout pour renouveler votre linge de maison. En comparant les différentes offres, comme dans le catalogue La Foir’Fouille ou dans tout autre dépliant, vous pouvez profiter de véritables prix cassés pour renouveler parures de lit, taies d’oreillers ou serviettes de bain.

C’est une bonne occasion pour continuer à se faire plaisir après l’euphorie des fêtes et commencer l’année avec du neuf dans la maison.