Investir dans l’assainissement : une priorité absolue

Le fait d’assainir l’eau afin d’en faire un facteur de développement est une exigence incontournable pour les pays d’Afrique subsaharienne. Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, c’est plus de 2.4 milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable.

Pour faire face à cette situation, les pays concernés devront penser à investir dans les technologies dédiées avec une démarche très peu suivie par les gouvernements du monde entier. Aujourd’hui, l’assainissement urbain est particulièrement coûteux et la plupart des pays ne parviennent pas à trouver la bonne formule.

L’assainissement en Afrique, un levier de développement

L’Afrique ne pourra pas se développer sans un accès équitable à l’eau potable. En effet, l’eau et l’assainissement sont de véritables leviers pour le développement des pays de l’Afrique subsaharienne. Dans la plupart de ces pays, ce sont des problèmes d’actualité et les pouvoirs publics ont toujours du mal à trouver des solutions durables. Il faut dire que l’assainissement et l’accès à l’eau potable améliorent la santé des populations, leur productivité tout en protégeant l’environnement.

Des avancées qui vont impacter positivement sur d’autres secteurs tels que le tourisme, celui-ci occupant une large part dans le développement économique d’un pays. Aujourd’hui, plusieurs financements dédiés à l’assainissement de l’eau sont planifiés par l’ONU et part d’autres organismes de développement.

Les startups à la rescousse

Récemment, une startup Kenyane a créé un nouveau prototype. Dans ce pays, 12 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Ce qui a encouragé la startup fondée par Beth Koigi Sewel et Anasthasia Kashenko à explorer ce domaine à très fort potentiel.

Ce projet repose sur la collecte de l’eau saine au niveau des milieux où les populations n’y ont pas accès afin grâce à un système particulièrement ingénieux : l’appareil installé utilise des matériaux spongieux afin de procurer des molécules présentes dans la vapeur d’eau. Une fois chauffé, le phénomène libère de la vapeur d’eau qui est par la suite condensée. Les populations vivant dans des zones arides ont pu ainsi obtenir suffisamment d’eau.

La nécessité d’une coopération transfrontalière

Pour booster l’assainissement en Afrique, il faudrait une coopération à l’échelle transfrontalière. Certains États sont en train de collaborer afin d’apporter des solutions permettant de résoudre la problématique de l’eau. Par exemple, l’office pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal est un bel exemple de collaboration entre les pays riverains du fleuve. D’ailleurs, plusieurs projets ont été concrétisés afin d’offrir plus de l’eau potable et des opportunités aux populations rurales.