Comment la canne à mouche est elle devenue un ustensile de mode ?

La mode rejoint la peche

Je sais ce que vous vous dites en arrivant sur cet article. “Encore un titre accrocheur pour un contenu vide”. Comment allez-vous m’expliquer que des habits achetés dans des surplus militaires pourraient faire concurrence à la fashion week ?

Pourtant certains stylistes américains en ressentit l’appel de la banlieue sauvage et défavorisée pour renouer avec mère nature. De ce fait, ils ont franchi le pas et osé ce qui semble impossible pour le commun des mortels.

Leurs obsessions ont pris leur envol. Sur un coup de tête, ces créateurs de mode ont acheté une première veste de chasse. Isolée par un rembourrage en peluche et ornée d’un camouflage destiné aux hautes herbes.

Depuis lors, ces avant-gardistes scrutent les grandes boutiques afin de pouvoir observer le matériel de pêche à la mouche tout en réfléchissant à la possibilité de l’inclure dans la future garde-robe des guêtres à motif camouflage ou des gilets orange vif.

Bien sur avant d’envoyer les patrons au couturier, il fallait mettre en application l’idée dans la vie réelle et c’est là ou ça devient rigolo. Imaginez un citadin pour qui l’appel de la nature s’étend uniquement dans les cinq minutes qu’il lui faut pour aller de son appartement au métro.

Heureusement, tout le monde n’est pas coincé à jamais derrière un écran d’ordinateur à regarder des hommes bourrus en pantalon camouflages. Il fallait trouver l’occasion de mettre à l’épreuve ces vêtements de plein air stylisé.

Le jour J est arrivé, comme par magie, il pleuvait averse dans les rues de la jungle de béton. Avec un look de citadins qui ne contient pas le moindre élément forestier, la nervosité se ressentait fortement.

Après tout, cela faisait un bout de temps que les rois de la haute couture préparaient virtuellement cette véritable incursion dans la cambrousse, s’imaginant, vêtus de bottes en caoutchouc à hauteur de cuisse et d’une canne à pêche high-tech, sortant d’un lac marécageux avec une bande de truite en bandoulière.

Est-ce que tout ce temps a été consacré à la capture d’images d’hommes grassouillets, au visage vermeil et moustachu, portant des chapeaux souples et des gilets de poche, berçant des poissons à la bouche agacée pour rien ?

Pas tout à fait. Ici pas de waders (paire de salopettes en caoutchouc larges avec des bottes attachées qui gardent votre hémisphère inférieur au sec pendant que vous vous promenez dans l’eau). Sans cuissardes, juste une veste imperméable et un chapeau.

En gros, voici la véritable définition d’un pêcheur à dos épuré. Enfin, de compte, nous tenions une vision minimaliste du style de pêcheur qui cependant ne permettrait pas de vous faire connaître du monde halieutique de sitôt.

Voici comment est née la première collection masculine rétro pêcheur avec des bottes à bretelles classiques en acajou et des vestes techniques cirées en cuir beige, orange et rouge, tandis que plus récemment, Kenzo lançait des cuissardes de style gladiateur ornées de découpes.

Aujourd’hui encore, l’allure de chalutier avec son attrait pour les bois de fond a une certaine résonance stylistique. Les accessoires de pêche comme le chapeau de seau n’ont jamais été aussi cools ».

Mais si vous voulez vous donner à fond pour un look de pêcheur hors pair, vous pouvez associer votre imperméable à une salopette de travail. Quant à moi ? Je porterai le look classique toute la saison, avec l’hameçon, la ligne et les plombs.

Look pêcheur découvrez la liste des créateurs de mode

tommy hilfinger peche

Crédit photo tommy hilfiger

La mode s’inspire de divers endroits – pourtant, cet été, certaines des plus grandes

tendances sont influencées par une source particulièrement improbable : la pêche – ou plutôt la pêche à la ligne, pour être précis.

  • Tommy Hilfiger que l’on ne présente plus
  • Anna Sui est une créatrice de mode américaine. Elle a été nommée l’une des « Top 5 Mode Icônes de la Décennie »
  • Sacai est une marque de mode japonaise fondé par Chitose Abe
  • Burberry’s est à l’origine un tailleur britannique, spécialiste de la confection de manteaux et d’imperméables masculins
  • Simon Porte Jacquemus, est un styliste français, fondateur de l’entreprise et de la marque Jacquemus
  • Balenciaga est une entreprise française de mode et de luxe

Alors que les marques de pêche s’efforcent de rendre les vêtements portés par les pêcheurs passionnés plus attrayants. Une partie de l’attrait pour ceux en dehors de cette communauté réside sans doute dans le fait que ces vêtements rejettent les idées conventionnelles de mode et de style

Donc si vous voulez être “IN” cet été vous savez de quel côté vous devez chiner. Pour le choix de la canne à pêche assortis avec votre nouveau look, c’est ici que ça se passe.

Crédit photo Couverture vogue.com